UNE FONCTION = UNE COMPLICATION
Nul doute que vous avez déjà entendu parler des « complications horlogères », mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce terme ?
Très souvent utilisé - tant par les horlogers que par les passionnés de montres - ce dernier désigne en fait une large gamme de fonctions.
Dans le monde de l'horlogerie, « une complication » fait référence à toute fonction qui va au-delà d’une simple indication du temps à trois aiguilles. Donc, si votre montre propose une fonction additionnelle comme une simple date par exemple, on parlera ainsi de complication.
Pour nourrir votre curiosité, autant que votre passion pour l’horlogerie, nous vous proposons donc de pénétrer dans le monde fascinant des complications horlogères, en vous présentant ici quelques unes des complications les plus courantes, nous souhaitons vous démontrer leur intérêt et vous expliquer tout ce que vous devez savoir à leur sujet.
Nous espérons ainsi que cette première approche vous poussera à vous intéresser toujours plus au monde merveilleux des montres mécaniques de luxe !
POURQUOI DES COMPLICATIONS HORLOGÈRES ?
Pour les horlogers contemporains , les complications sont avant tout un moyen de démontrer leur savoir-faire. Mais ne nous leurrons pas, toutes trouvent généralement leurs racines dans des applications pratiques historiques et nécessaires.
Né au 17ème siècle, lorsque ces derniers ont commencé à ajouter des fonctionnalités supplémentaires à leurs montres, le terme de « complications » caractérise parfaitement les prouesses techniques des horlogers les plus talentueux.
Précision, minutie, nécessité d’ajouter des engrenages, des leviers et des ressorts : pour créer des montres qui proposent plus de fonctions, il faut faire preuve d’un haut niveau d’expertise, accorder une attention toute particulière aux détails et avoir une compréhension très approfondie des subtilités de l’ingénierie horlogère. Mais le plus grand impact d’une complication est la re-création mécanique d’un événement naturel, une œuvre qui pourrait être considérée comme se rapprochant du divin.
Plus une montre proposera des complications, plus elle impressionnera les connaisseurs et plus elle fera parler de l’horloger ou de la manufacture qui l’a assemblé. CQFD !
POURQUOI LES COLLECTIONNEURS S'INTÉRESSENT AUX COMPLICATIONS ?
Du point de vue du consommateur et au-delà même de son design, une montre compliquée n’en sera que plus désirable.
Élégante, technique et sophistiquée, une montre à complication sera également pratique et pourra faciliter la vie de celui qui la porte. Un chronographe pourra être utilisé pour mesurer des événements sportifs, un indicateur de phase de lune l’aidera à suivre aisément les cycles lunaires alors qu’une alarme lui permettra … d’être toujours à l’heure !
À noter également que la valeur monétaire d’une montre qui propose une ou plusieurs complications peut s’avérer considérablement plus élevée que celle d’une montre classique.
QUELLES SONT LES COMPLICATIONS LES PLUS COURANTES ?
Au cours de vos pérégrinations horlogères, vous rencontrerez un grand nombre de complications. En voici quelques-unes, sachant que cette liste est non exhaustive.
- Affichage de la date : c’est la complication la plus simple et la plus courante que vous puissiez trouver. Elle affiche la date du jour sur le cadran de votre montre.
- Alarme : cette complication est aussi relativement courante. Elle peut être utilisée pour définir une alarme sonore à un moment choisi.
- Chronographe : cette fonction permet de mesurer l’intervalle de temps entre deux évènements. Cette mesure peut généralement aller jusqu’à 30 minutes, voire une heure. Souvent présente sur les montres de sport, cette complication peut également être trouvée sur des montres habillées. On la retrouve par exemple sur la version chronographe de la Cuervo y Sobrinos Emilio Carranza.
- Indicateur de phase de lune : présente sur la Lunascope de Meistersinger, cette complication affiche la phase actuelle de la lune dans une petite fenêtre, sur le cadran de la montre. On la retrouve souvent dans les montres habillées haut de gamme et autres montres sophistiquées.
- Calendrier perpétuel (ou quantième perpétuel) : il permet d'afficher avec précision la date, pendant des décennies, sans ajustement et en tenant compte des années bissextiles, des phases de lune et des mois et de leurs durées.
- Tourbillon : il s’agit d’un mécanisme compliqué qui fait tourner l'échappement et le balancier de la montre pour, a l’origine, compenser les effets de la gravité et améliorer ainsi la précision de cette dernière. On retrouve souvent cette complication dans les montres de luxe.
- Heure mondiale (souvent appelée GMT) : cette complication affiche l'heure de plusieurs fuseaux horaires et permet au porteur de suivre facilement l'heure dans différentes parties du monde. La Prominente Doble Tiempo de Cuervo y Sobrinos en est un parfait exemple.
- Sonnerie au passage : avec cette fonction, la montre produit un carillon discret à chaque passage des heures. Elle alerte ainsi son porteur du temps qui passe sans qu’il n'ait à regarder son cadran. Proposée dans la collection Bell Hora de Meistersinger, cette complication oubliée fait un retour subtil mais remarqué.
- Répétition minute : Une montre dotée d’un mécanisme qui permet d'indiquer les heures, quarts d’heure et minutes, par le biais de marteaux frappant différents gongs. Les différents sons obtenus permettent d'identifier l’heure exacte. Absolument pratique la nuit !
Certaines montres peuvent n'avoir qu'une ou deux complications (l’heure et la date par exemple), tandis que les montres les plus luxueuses (et les plus fascinantes) peuvent en proposer une douzaine ou plus. La montre de poche la plus compliquée au monde en compte pas moins de 57! Avec un record également de prix qui se chiffre à plusieurs millions d’euros.
L’AVIS DES INDÉPENDANTS
Vous l’aurez compris, les complications occupent une place importante dans le monde de l’horlogerie. Elles ajoutent à la sophistication d'une montre, lui donnent une touche d’élégance, démontrent le savoir-faire technique de l’horloger et offrent une grande variété d'avantages pratiques.
Aussi, si vous êtes à la recherche d'une nouvelle montre, assurez-vous de considérer les différentes complications disponibles et de choisir celles qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre style de vie
N’oubliez pas par ailleurs qu’une complication est un atout non négligeable si vous considérez votre montre comme un investissement ou un objet de collection. Après tout, une montre compliquée reste surtout, et sur la durée, une œuvre d’art.